UBFC

Relation patient-soignant, votre expérience nous intéresse !

L’Université de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat le laboratoire Epsylon de l’Université Paul-Valéry de Montpellier conduisent un sujet de thèse portant sur l’ajustement relationnel au sein de la relation patient-soignant, et ses conséquences. Cette dernière comprend la réalisation d’un questionnaire focalisé sur les différents points de vue et expériences des patients, ainsi que des professionnels de santé et des proches aidants les accompagnant.

La relation patient-soignant est au coeur de notre exercice quotidien. Aussi, la Fédération Nationale des Infirmiers sollicite naturellement votre participation à un projet de recherche mené en partenariat entre l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Montpellier et le laboratoire Epsylon. Il s’agit d’un sujet de thèse portant sur l’ajustement relationnel au sein de la relation patient-soignant, et les conséquences qui en découlent.

C’est pour cette raison que la FNI vous invite à y prendre part, afin de recueillir les données nécessaires pour mener des analyses statistiques poussées et en tirer des conclusions intéressantes, y compris pour notre profession.

Tout d’abord, si vous êtes soignant et en contact régulier avec des patients vous êtes concerné.

Le questionnaire aborde la relation telle que vous la concevez et l’expérimentez ou encore vos conditions et contexte(s) de travail. A ce niveau, notre objectif est d’obtenir un échantillon le plus diversifié et large possible.

Le questionnaire est adapté en fonction de votre « profil » : soignant, patient ou proche aidant. Vous êtes bien entendu libre de participer ou de décliner cette invitation. Le temps de réalisation estimé est de 20 à 25 minutes. Seules les personnes majeures peuvent y répondre.

Utilisées uniquement à des fins de recherche et dans le but de dégager des axes d’amélioration dans la relation de soin, les informations recueillies par ce questionnaire sont anonymes (aucune information identifiante n’est demandée) et seront analysées globalement sur l’ensemble des participants (statistiques générales).
Voici le lien dudit questionnaire :
http://limesurvey.univ-fcomte.fr/index.php?sid=28621&lang=fr

Merci pour votre engagement au service de la qualité des soins.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *