Étude HYGÉE : participez et faites avancer la profession

La FNI signe un partenariat avec Medissimo pour faire la preuve de l’efficacité de l’accompagnement que réalisent les IDEL auprès des patients chroniques sur le suivi de l’observance. Enjeux : améliorer l’efficience thérapeutique et surtout rendre tangible et quantifiable la valeur ajoutée infirmière.

L’étude HYGÉE, c’est QUOI ?
Une étude de suivi de l’observance thérapeutique auprès des patients suivis à domicile par les IDEL

Par QUI ?
Étude conduite en partenariat avec la FNI et Medissimo

Pour quel OBJECTIF ?
Aujourd’hui, dans notre pratique, nous assurons un suivi de l’observance et nous faisons de l’éducation thérapeutique. Sauf que ce rôle s’accomplit dans l’ombre et sans réelle reconnaissance de la valeur ajouté des compétences infirmières mobilisées.

Pour le faire savoir et le faire valoir, il faut apporter la preuve de la pertinence de nos actions.

En participant activement à l’étude HYGÉE, vous apporterez la preuve du rôle infirmier dans la prévention de la iatrogénie médicamenteuse et dans la réduction de la perte de chances du patient par une meilleure adhésion au traitement.

COMMENT ? Grâce aux objets connectés
Les objets connectés sont une véritable opportunité pour atteindre ces objectifs stratégiques que sont à la fois améliorer l’observance et reconnaître l’IDEL dans ses compétences (suivi de l’observance) et dans sa rémunération. En favorisant la traçabilité, la sécurisation et la production de données.

« Dans le cadre de votre travail, nous vous proposons d’utiliser le pilulier électronique, une application mobile 2.0 ou un objet connecté pour bénéficier d’un retour de données qui va vous permettre d’entrer dans une grande démarche de qualité et de faire valoir à l’extérieur tout ce que vous faites bien aujourd’hui et depuis longtemps », expose Caroline Blochet, pharmacienne et fondatrice de l’entreprise Medissimo à l’origine des solutions d’observance connectées . Par pilulier connecté, on entend un pilulier hebdomadaire rattaché à une application mobile ou à un boîtier électronique. L’observance au traitement est suivie par l’IDEL grâce à une application mobile dédiée.

Participer, c’est facile !
1 Inscrivez-vous sur la page web www.medissimo.fr/hygée
2 Medissimo créé votre compte sur l’application
3 Medissimo vous envoie votre starter kit
4 Vous avez 3 mois pour recruter 10 patients
5 Vous les suivez pendant 4 mois

Le calendrier de l’étude

  • Juin à août : recrutement des IDEL
  • Septembre à novembre : recrutement des patients
  • Décembre à mars 2017 : déroulé de l’étude
  • Avril à Juin 2017 : Résultats et rapports

 

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *