ide-eclaireurs

Et si vous étiez un infirmier éclaireur ?

Le 3 avril a été lancé par l’URPS de la région Auvergne Rhône Alpes un dispositif inédit : une application qui permet aux IDEL d’exercer une veille sanitaire infirmière régionale. Objectif : mieux connaître les besoins des populations pour proposer des projets adéquats, mais aussi rendre visibles les interventions consultatives des infirmières. Explications de Louise Ruiz, infirmière libérale FNI à l’origine du projet.

Le concept est inédit et il plait déjà au-delà des frontières de la région. Conçu par l’Union régionale des professionnels de santé infirmiers de la région Auvergne Rhône Alpes, il consiste en une application gratuite téléchargeable sur Smartphone baptisée « infirmiers éclaireurs ». Elle permet aux IDEL de la région de recenser des données sur les événements évitables à pronostic morbide qu’ils gèrent régulièrement dans leur quotidien.
« La veille repose sur deux types de signalements : les signalements cliniques et les signalements de dysfonctionnement, comme par exemple une sortie d’hospitalisation non sécurisée », explique Louise Ruz infirmière épidémiologiste, élue URPS Auvergne Rhône Alpes, syndicat FNI. « En très peu de temps, vous allez renseigner quelques éléments cliniques pour décrire cette situation. »

Les données recueillies arrivent sur une plateforme pour être analysées par un comité scientifique. « Elles aideront à mieux cerner les déterminants de santé de la région mais aussi localité par localité. Elles pourront servir la communauté infirmière dans la recherche et l’élaboration de nouvelles pratiques, voire pour renforcer des pratiques actuelles au regard des besoins des personnes par rapport à des phénomènes morbides voire mortels évitables. »

« Nous pourrons également en tirer des enseignements pour mettre en place des projets notamment avec l’ARS qui soient en adéquation avec les besoins de la populations », ajoute Louise Ruiz. «Et au-delà cette démarche peut servir la cause des IDEL.aujourd’hui nos patients bénéficient de nos consultations et de la plus value infirmière sans que celle-ci soit identifiée, reconnue, valorisée. »

Enfin, l’infirmier éclaireur répond aussi à un deuxième objectif, à savoir permettre une mobilisation rapide d’un réseau d’infirmiers libéraux. Les IDEL éclaireurs peuvent être très rapidement mobilisés lors d’une catastrophe ou d’une épidémie. « La mise en réseau en un clic nous permettra de nous mettre en ordre de marche en cas de besoin. J’y vois déjà une application lorsque les plans blancs des hôpitaux sont activés. Ils sont confrontés au problème suivant : comment contacter les libéraux pour venir renforcer le travail médical en cas de besoin. Cette application va nous connecter ensemble et nous permettra de nous rendre très rapidement mobilisables en cas de nécessité. »

Vous êtes infirmier libéral en Auvergne Rhône Alpes
Vous voulez être infirmier éclaireur : rien de plus simple

Envoyez un email à contact@infirmiers-eclaireurs.fr en expliquant que vous souhaitez devenir infirmier éclaireur.
Vous recevrez un lien grâce auquel vous pourrez vous inscrire en quelques minutes.
Il vous faudra pour cela vous munir de votre numéro d’inscription ordinale et de votre numéro Adeli. Vous devrez ensuite télécharger une application pour Smartphone Android.
Les inscriptions ont d’ores et déjà ouvertes.
Pour en savoir plus
www.infirmiers-eclaireurs.fr

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *