conge-maternite-IDEL

Congé maternité pour tous : vers la fin d’une discrimination ?

Un pas de plus vers l’égalité ? Le gouvernement semble vouloir s’engager à accorder à toutes les femmes les mêmes droits aux congés maternité. Une initiative saluée par la FNI.

La secrétaire d’Etat de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a annoncé, début juin, la mise en œuvre d’un « congé maternité uniformisé » pour toutes les femmes, quels que soient leur statut ou leur profession. La création d’un congé de maternité unique était prévue dans le programme d’Emmanuel Macron et ce dispositif pourrait voir le jour très rapidement. En tous cas, il est très attendu.

Il est effectivement nécessaire que toutes les femmes puissent bénéficier de 16 semaines de congé maternité sans perte de revenu. La FNI a toujours revendiqué la nécessité de mettre fin aux discriminations qui portent sur les infirmières libérales soumises à des conditions très insuffisantes en termes de couverture sociale notamment pour le congé maternité. Elle avait d’ailleurs dénoncé en début d’année l’injustice qui avait consisté à accorder des aides financières aux seules femmes libérales médecins.

La FNI ne pourrait que féliciter une telle initiative. Il faudra néanmoins veiller à ce que cela ne s’accompagne pas d’une hausse de charges ou d’une pression fiscale supérieure pour les infirmières libérales.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *