vaccins-espagne

« le Big Deal » : médecins/infirmiers espagnols pour la prescription infirmière

En Espagne, les Conseils de l’Ordre des infirmières et des médecins, ainsi que le Syndicat des infirmiers (SATSE) et la Confédération nationale des syndicats médicaux (CESM) ont signé le 24 octobre dernier à Madrid au ministère de la Santé un accord historique sur la prescription infirmière après plus de onze ans de débat sur ce sujet controversé.

Un Décret royal a été modifié et autorise désormais les infirmières à prescrire sans formation complémentaire tous les médicaments et produits de santé ne nécessitant pas de diagnostic ou de prescription individualisée tels que les campagnes de vaccination contre la grippe.

Même si dans la pratique clinique, les infirmières prescrivent déjà des vaccins et peuvent adapter les doses d’insuline à des diabétiques ; elles peuvent désormais le faire maintenant avec une sécurité juridique complète tout en permettant d’alléger la charge de travail des médecins.

Le nouveau texte clarifie également les compétences des infirmières, mais il reste encore à préciser quels sont les médicaments qu’elles pourront prescrire. Une commission dans laquelle seront représentés le ministère de la Santé, les communautés autonomes et les représentants des médecins et des infirmières se réunira prochainement pour les déterminer.

Un exemple à suivre pour les infirmières françaises ?

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *