maillage-IDEL-IDF

95% des médecins sont satisfaits par les infirmiers libéraux

Vous savez que vous jouez un rôle essentiel de coordination avec les médecins généralistes. Mais que pensent-t-ils de vous ? Et de votre rôle auprès d’eux ? Vous pourriez être surpris des réponses obtenues par une enquête de l’URPS médecins d’Ile de France.

Selon une enquête menée par l’URPS médecins libéraux d’Ile de France*, vous, infirmiers libéraux, êtes les premiers professionnels ressources pour les médecins généralistes dans la gestion des cas complexes. Ils s’appuient sur vous et en sont très globalement satisfaits. Si vous êtes convaincus d’avoir un rôle essentiel dans le premier recours en binôme avec le médecin mais aussi le pharmacien, il est plus rare que la profession médicale l’exprime et le reconnaisse de cette façon.
Ainsi, 9 médecins sur 10 disent rencontrer des difficultés dans l’organisation des soins pour les prises en charge complexe, davantage les médecins généralistes (91%) que les spécialistes (83%).
Dans le maillage libéral, les infirmiers libéraux sont largement en tête dans les ressources des médecins libéraux, 46% y ont recours très souvent, et 45% assez souvent.

Dans le maillage libéral : à quelles ressources avez-vous recours ?

image1

En êtes vous globalement satisfaits ?

image2

Répondent-ils à vos besoins ?

image3

Finalement la FNI ne peut que partager le constat réalisé par l’URPS médecins libéraux d’ile de France à savoir que la coordination libérale fonctionne relativement spontanément et que le maillage libéral demeure le recours principal des médecins. Plus de 80 % des médecins généralistes ont prioritairement recours aux professionnels de santé libéraux principalement des infirmiers pour la gestion des cas complexes. La majorité des médecins généralistes estiment que les ressources locales libérales sont facilement joignables, et répondent bien à leurs besoins. Des difficultés ressortent en santé mentale, et sur la disponibilité en kinésithérapie, probablement liées à des problèmes d’effectifs.

* Enquête URPS médecins libéraux Ile-de-France « Prise en charge des patients complexes » menée de décembre 2016 à janvier 2017 auprès de 10 687 médecins exerçant en Ile-de-France.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *